L’île Maurice

Un peu d’histoire

Située dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar et à 200 km au nord-est de l’île de La Réunion, l’île Maurice est repérée des navigateurs arabes mais officiellement pris en possession par les hollandais, ces derniers la nomme Mauritius.

La colonisation française dans les années 1720 marque un tournant : elle prend le nom Ile de France et le gouverneur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais est nommé. Il fait de Port-Louis une grande base navale et la capitale de Maurice.

Début des années 1800, les anglais domine l’île et la rebaptise Mauritius. L’empire britannique a permis l’essor de l’économie sucrière, l’abolition de l’esclavage et enfin une forte immigration indienne se réalise.

L’indépendance de Maurice est proclamée le 12 mars 1968, sans rupture avec la couronne britannique représentée par un gouverneur général. En mars 1992, l’île devient une République, tout en demeurant dans le Commonwealth.

Un pays favorable au business

La domination anglaise et française ont laissé leur traces. La langue officielle des affaires est l’anglais. Mais le français tout comme le créole mauricien est généralement utilisé. La monnaie est le roupie mauricien (Rs) avec un 1€ équivaut à Rs39.
L’Ile Maurice connait un fort développement. Les principaux secteurs sont les secteurs bancaires, industriels, médicales spécialisés mais surtout touristiques (1,3 millions de touristiques par an).

Les principaux investisseurs sont européens (français, britanniques, allemands, hollandais), asiatiques (indiens et chinois) et mais également africains (sud-africains et malgaches).

Le gouvernement incite les investisseurs étrangers à faire de l’Ile Maurice une plateforme incontournable dans l’Océan Indien en facilitant leur installation en octroyant des permis résidents. Un permis résident valable 10 ans et pour les membres du foyer fiscal. Il permet de bénéficier les avantages fiscaux de Maurice : l’impôt sur le revenu et sur les sociétés sont à 15%, pas droit de succession, pas d’ISF, pas de taxe sur les plus-value, pas de taxe foncière…

La desserte aérienne de l’île s’effectue à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (du nom du premier Premier Ministre de l’île Maurice) appelé également aéroport de Plaisance. Une vingtaine de compagnies desservent plus de 35 destinations africaines, asiatiques et européennes.

PORT-LOUIS

Port-Louis, situé sur la côte nord-ouest de Maurice est la capitale administrative et financière ainsi que le port principal de l’île. Elle est le siège des principales activités tertiaires mais également les activités portuaires, l’industrie (textile, pharmaceutique, chimique) et le tourisme avec sa place baptisé Le Caudan. Son passé colonial fait-d’elle également une ville riche d’un patrimoine culturel et historique exceptionnels comme :

  • La statue de Mahé de La Bourdonnais à l’entrée de la place d’Armes
  • La Maison du Gouvernement, bâtiment de type colonial construit à l’époque du gouverneur Nicolas de Maupin (1729-1735)
  • Aapravasi-Ghat (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) rend hommage aux indiens sur le lieu-même où ils sont arrivés, après l’abolition de l’esclavage.
  • Le Fort Adelaïde appelé aussi la Citadelle de Port-Louis édifié par les Britanniques.

C’est une ville cosmopolite avec une population de plus de 155 000 habitants d’origines indiennes, chinoises, africaines, européennes.

EnregistrerEnregistrer